GUIDE D'ENTRETIEN

Le cuir végétal sans finitions , qu'est ce que c'est ? 

Le cuir végétal est un cuir tanné exclusivement avec des tanins végétaux (écorces et bois d'arbre). Ces produits naturels qui diffèrent en concentration, en force et en qualité sont utilisés afin de donner à la peau transformée les caractéristiques souhaitées en terme de rigidité, résistance, souplesse , touché et couleur.

Chez Bad Seed, en plus du tannage végétal, le cuir est crust, c'est à dire qu'il n'a pas subi l'étape de finition en tannerie destinée à en corriger les imperfections, uniformiser la couleur, ou lui donner des propriétés de protection. Cette étape est entièrement réalisée à la main ce qui donne à chaque paire de chaussures des propriétés uniques, avec un cuir qui se patine avec le temps et révèle sa beauté en vieillissant.

Pour prendre soin de vos articles sans faux pas, suivez  notre guide ci-dessous. 

Les étapes d'entretien

Recommandations:

Le cuir Crust utilisé pour nos chaussures est un cuir sans finissage industriel, il absorbe donc tous les produits de coloration et d'entretien qui lui sont appliquer. Ainsi, les crèmes et le cirage viendront foncer de quelques tons sa couleur. Veillez toujours à appliquer vos produits en petites quantités, uniformément sans frotter. 

Munissez-vous d'un décrotteur et  dépoussiérez la chaussure.

Préparer

Utilisez du lait nettoyant et un chiffon en coton pur  (chamoisine) pour nettoyer votre cuir et le nourrir en profondeur.

Nettoyer
Crémer

A l'aide d'un tissu en coton pur , appliquez une crème de cirage incolore ou teintée, jusqu'à pénétration complète du produit. Laissez sécher 20 minutes puis faites briller en frottant la chaussure  avec une brosse en crin de cheval. 

Tapotez une brosse palot dans de la pâte à cirage et appliquez uniformément sur la chaussure pour plus de brillance. Laissez sécher  20 minutes puis lustrez.

Cette étape est optionnelle

Cirer

Vaporisez un imperméabilisant uniformément sur la chaussure en maintenant le flacon droit  à  vingt centimètres de distance, pour protéger votre cuir des tâches de pluie. Laissez sécher avant port.

Imperméabiliser
Les "do & don't" 

  • Vous venez d'acheter votre nouvelle paire de chaussures en cuir, portez les quelques minutes . Renouvelez l'opération plusieurs fois pour tendre le cuir et y habituer votre pied avant le premier port.

  • Évitez de porter vos chaussures en cuir plusieurs jours d'affilé.  Utilisez des embauchoirs en bois brut et décrottez-les après chaque port. 

  • La fréquence d'entretien de vos souliers dépend de la régularité du port. Si vous les mettez souvent, nettoyez-les deux fois par mois. Si vous utilisez de la pâte à cirer (cirage pour la brillance), faites cela plus régulièrement. 

  • Cirer vos chaussures sans jamais les nettoyer et les crémer. Le cirage apporte uniquement de la brillance. Sa texture obstrue les pores. S'il n'est pas nettoyé et nourri, le cuir craquelle. 

  • Utiliser des produits contenant du silicone qui bouche complètement les pores du cuir et empêche à tout autre produit de pénétrer.

  • Mettre des tendeurs à la place d'embauchoirs en bois qui déforment la tige et cassent le contrefort.  

  • Faire sécher des chaussures en cuir mouillées à côté d'une source de chaleur qui va agresser le cuir et le dessécher.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon