Rechercher

Tatouer du cuir, c'est possible !

A l’instar du tatouage sur peau humaine, tatouer du cuir est possible. Nouveau figurant parmi les procédés de décoration du cuir à côté de la patine ou la repousse, le tatouage au dermographe répond à des exigences techniques de matière et résulte d’un savoir-faire artisanal unique. Découvrez cet univers à travers 4 questions-réponses :



Qu’est ce que le tatouage sur cuir ?

Le tatouage est une pratique ancestrale de marquage de la peau à l’aide d’une aiguille et d’encre. Il est aussi vieux que le premier homme et a traversé les civilisations et les âges pour témoigner de représentations culturelles, symboliques et esthétiques. Le tatouage sur cuir est basé sur le même principe que le tatouage d’un corps humain. A l’opposé des dessins sur cuir réalisés au feutre ou à la peinture qui restent en surface, le tatouage au dermographe consiste à piquer des pigments de couleurs dans la fleur du cuir afin de réaliser un traçage permanent.

Quel est le matériel nécessaire ?

Avant toute chose il faut garder en tête qu’une connaissance parfaite des instruments de tatouage traditionnels est indispensable pour parvenir à transposer le procédé sur du cuir. Si vous débutez, renseignez-vous sur le fonctionnement d’une machine à tatouer, ses caractéristiques et ses réglages.


Il n’y a pas de tatouage sans aiguilles et sans encre. Il vous faut donc :


  • Une machine à tatouer : A Bobine ou rotative réglée pour pénétrer suffisamment la fleur du cuir. La peau humaine à une épaisseur comprise en 0.5 mm et 1.5 mm, celle du cuir dépend de l’origine de la peausserie et de son traitement en tannerie (fleur corrigée, couches de finissages...)

  • Une alimentation de bonne qualité à courant constant qui vient compléter votre machine, un clip-cord ou prise jack et une pédale.

  • Des aiguilles de différentes tailles et formes en fonction de l’usage (lining, ombrage ou remplissage)

  • Des encres ou de la peinture pour cuir. Un mélange des deux est envisageable mais la solution doit être équilibrée : ni trop compacte ni trop fluide.

Quels sont les cuirs tatouables ?

En principe, il est possible de tatouer tous les cuirs peu importe son origine et son tannage à l’exception des cuirs bookbindés. Vous devez seulement adapter votre machine aux spécificités de chaque cuir de manière à ce que l’aiguille pénètre suffisamment l’épaisseur du cuir.

Comment entretenir un tatouage sur cuir ?

Une fois le dessin réalisé, vous devez nettoyer les résidus d’encre en surface. Pour ce faire, utilisez un savon doux glycériné. Il n’est pas nécessaire d’appliquer un fixateur et vous pouvez ensuite entretenir votre cuir normalement.



0 commentaire